Comment améliorer votre certificat PEB?
Vous pouvez améliorer la performance énergétique de votre logement en prenant des mesures pour réduire votre consommation d’énergie. Avez-vous, par exemple, envisagé de produire votre propre électricité verte grâce à des panneaux solaires ? Il peut également être utile de vérifier l’isolation de vos murs : il est fort probable qu’elle puisse être améliorée.
Pourquoi le PEB est essentiel : à quoi sert-il?
Le certificat PEB est un document indispensable lorsque vous souhaitez acheter ou vendre un bien immobilier. Il fournit des informations sur la performance énergétique du bien, ainsi que sur les travaux de rénovation qui pourraient l’améliorer.
Grâce au certificat PEB, l’acheteur ou le locataire sait immédiatement dans quelle mesure le logement est économe en énergie. De plus, le score PEB a une grande influence sur la valeur du bien. Plus le score énergétique est élevé, plus le prix du logement augmente — et inversement.
Le certificat PEB est valable pendant cinq ans. Si vous améliorez la performance énergétique de votre maison, vous êtes libre de demander un nouveau certificat à tout moment.
Vous voulez en savoir plus ? Consultez le site web de la région de Bruxelles.
Qui doit obtenir un certificat PEB?
Chaque propriétaire souhaitant vendre ou louer un bien immobilier situé en Région de Bruxelles-Capitale doit disposer d’un certificat PEB. Il existe deux types de certificats PEB : le certificat PEB habitation individuelle, pour un logement de 18m² ou plus, et le certificat PEB tertiaire, pour un bureau de 500m² ou plus.
Comment se préparer à une visite de certification PEB?
- Plans de l’architecte
- Photos/factures de l’isolation
- Factures d’un entrepreneur
- Un certificat PEB précédent
- Tout document pouvant attester de l’année de construction
- Documents techniques du chauffage/eau chaude/ventilation
Une expertise PEB est une inspection non destructive, ce qui signifie que notre certificateur ne peut pas percer de trous dans le toit ou dans les murs pour déterminer le matériau isolant. C’est pourquoi les documents mentionnés précédemment sont indispensables. Sans ces documents, vous ne pouvez pas prouver quel type d’isolation a été utilisé. Nos inspecteurs ne prennent pas en compte les informations verbales.
Si vous ne disposez pas de tous ces documents au moment de l’inspection, ce n’est pas un problème. Le certificateur peut les ajouter au dossier après l’inspection. Néanmoins, pour faciliter la visite, nous vous recommandons de les fournir à l’avance.
